Objectifs culturels
Découvrir une innovation technologique appliquée à l’éducation primaire en Espagne.
Comprendre comment cette technologie est introduite et perçue dans différents pays (Espagne, États-Unis, Chine, Amérique latine).
Réfléchir aux enjeux éducatifs et éthiques liés à l’usage des technologies de surveillance cognitive à l’école.
Comparer les pratiques éducatives et l’intégration du numérique dans les systèmes scolaires (Espagne vs France).
Objectifs pragmatiques
Comprendre un reportage vidéo informatif et en extraire les informations principales.
Décrire le fonctionnement d’un dispositif technologique en contexte scolaire.
Motiver une réflexion personnelle sur les avantages et les limites des nouvelles technologies dans l'apprentissage.
Objectifs linguistiques
Lexique de l’éducation, de la technologie, l’éducation, des processus mentaux et des fonctions cognitives.
Utilisation du conditionnel pour formuler des hypothèses et supposer des avantages ou des inconvénients : esta tecnología podría mejorar el aprendizaje / deberíamos ponerle límites.
Utilisation des connecteurs logiques pour structurer un discours argumentatif : por un lado, sin embargo, además, en conclusión.
Objectifs transversaux
Encourager une réflexion critique sur les outils numériques à l’école.
Analyser les bénéfices et les risques du suivi de la concentration des élèves.
Nourrir une réflexion personnelle, éthique et citoyenne autour de la vie privée, du consentement et des données personnelles.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 